Loading…

Aries Partners

Nous accompagnons les entreprises dans la création et le développement d’offres bien-être pour leurs collaborateurs et leurs clients
Débuter la visite

Apprenez à respirer en 5 méthodes !

Vous êtes stressé, anxieux, nerveux, épuisé, fatigué, impatient ? Un remède : la respiration ! Prendre le temps de respirer, ça vous arrive ? Nous vivons dans une société où tout est rapide et instantané; par le fait même, nous sommes devenus des gens au souffle court ! Il est également de plus en plus difficile de prendre du temps pour soi.

Donc voici quelques conseils :

1. La cohérence cardiaque

Il s’agit d’une méthode de relaxation qui consiste à contrôler ses battements cardiaques afin de mieux réguler son cerveau. Elle permet d’obtenir un état émotionnel stable, en agissant instantanément sur nos tensions et en diminuant durablement notre anxiété. Cette technique a donc un impact direct sur notre sommeil, notre manière de gérer des situations stressantes et notre stress.
L’exercice : Pratiquez la cohérence cardiaque trois fois par jour pendant cinq minutes. Installez-vous confortablement dans une position assise, le dos bien droit, et respirez avec le ventre six fois par minute. Puis, répétez ce même exercice cinq fois d’affilée jusqu’à atteindre les cinq minutes. Aidez-vous grâce à des vidéos sur YouTube ou même des applications qui vous permettront un suivi personnalisé.  

2. La respiration alternée

La respiration alternée purifie nos énergies intérieures en apprenant à respirer par l’une puis l’autre narine. Les bienfaits sont multiples : équilibre nerveux plus stable, sommeil régénérateur et diminution des tensions, gain d’énergie. Le travail permet, en prime, de mieux se connaître et de gagner en concentration.

A noter : si vous êtes enrhumé, évitez et privilégiez l’une des autres méthodes.

L’exercice : Cette respiration se pratique assis, jambes croisées, dos droit et main gauche posée sur le genou gauche. Se surélever en s’asseyant sur un coussin peut faciliter la posture. Commencez en respirant par les deux narines puis index et majeurs repliés, bouchez votre narine droite avec votre pouce et expirez par la narine gauche. Puis inspirez à gauche en comptant jusqu’à 4, narine droite toujours bouchée. Bouchez la narine gauche avec votre annulaire et expirez ensuite par la narine droite en comptant jusqu’à 8. Inspirez à droite, narine gauche toujours bouchée, en comptant jusqu’à 8. Expirez à gauche, en bouchant cette fois la narine droite. Continuez ainsi pendant au moins 5 minutes. Terminez l’exercice en expirant lentement par les deux narines.

3. La respiration abdominale

Respirer se fait avant tout par… le ventre ! Et oui, observez la respirations des bébés ou même les chanteurs d’opéra tous respirent par le ventre.  Les bienfaits de la respiration abdominale sont multiples : augmentation de l’amplitude respiratoire de plus de 70% (contre 30% pour la respiration thoracique), oxygénation du cerveau, élimination des toxines et des tensions qui nous encrassent !

L’exercice : au bureau ou à la maison, en position assise, placez vos mains sur votre ventre. L’objectif est de ressentir vos inspirations et expirations. Prenez une longue inspiration par le nez en gonflant votre ventre sans forcer, bloquez l’air pendant trois secondes puis expirez lentement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat, voire se creuser. Le bon rythme ? En fonction de votre temps, essayez de l’appliquer trois fois par jour voire plus, si vous ressentez le besoin de vous relaxer.

4. La respiration avec projection

La visualisation, associée à la respiration, est une méthode redoutablement efficace. L’objectif est d’imaginer les yeux mi-clos ou fermés, des éléments bénéfiques de notre environnement, tout en effectuant des exercices de respiration. On peut donc se représenter mentalement un objet plaisant, un souvenir agréable, mais aussi une sensation agréable telle qu’un bain de soleil. L’essentiel étant de se plonger dans une pensée positive.

L’exercice : debout, les bras le long du corps et les yeux fermés, inspirez pendant plusieurs secondes en visualisant des événements ou faits joyeux de votre vie. Puis, expirez par la bouche en diffusant cette sensation de bien-être à l’ensemble du corps, et en chassant les tensions négatives. À réitérer trois fois de suite pour un bien-être optimal. L’exercice peut être pratiqué tous les matins, mais aussi le soir si nécessaire.

5. La respiration complète

La respiration complète sollicite le ventre, le thorax et même les épaules. Elle se fait par le nez et vous permet de mieux gérer votre anxiété et de retrouver un sommeil réparateur.

L’exercice : En position assise, prenez une grande inspiration en remplissant vos poumons, votre thorax et votre ventre et en soulevant légèrement les épaules. Bloquez l’air quelques secondes, puis expirez en baissant vos épaules, et naturellement dégonflez votre thorax et votre ventre.

A vous de jouer ! Et surtout n’oubliez que dans n’importe quelle situation compliquée la respiration peut vous sauver !

Laisser un commentaire